la maison du patrimoine de Kembs
59 rue du Marechal Foch

68680 Kembs

Téléphone : 03 89 31 69 88 ou 03 89 48 37 08 (mairie)

Ouvertures :

 les mercredis de

14h à 18h

Le premier dimanche du mois entre 10 et 12h

     ENTREE LIBRE

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

la Maison du Patrimoine de Kembs et la Maison Ebner
la Maison du Patrimoine de Kembs et la Maison Ebner

L'histoire de Kembs en quelques lignes

 

Connue depuis l'Antiquité, Kembs est située à l'intersection des antiques voies nord - sud et ouest - est se prolongeant au-delà du Rhin : Cambete figure sur la Table de Peutinger  (1) et sur l'Itinéraire d'Antonin (2).

 

Au Ier siècle, le castel romain devint une résidence impériale puis, au IVe siècle, une forteresse importante. Lors de l'édification du grand canal d'Alsace en 1950, la découverte de vestiges d'une pile de pont en maçonnerie sur le Rhin datant du Ier siècle confirma cette importance.

 

Du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans, Kembs était partagée entre les deux plus grands propriétaires d'alors: l'évêque et le prieuré Saint-Alban-de-Bâle. La paroisse et l'église ont été citées au XIIe siècle.

 

Le village fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises aux XIVe et XVe siècles. Agrandi à partir de 1550, il fut unifié après les destructions de la guerre de Trente Ans.

 

Le XVIIe siècle vit la création d'une liaison postale (en 1680) et l'installation d'une communauté juive.

 

En 1830, la commune absorba une partie du territoire de l'ancienne commune de la Chaussée ou Neuweg qui comprenait les lieux-dits Schaeferhof, Loechlé et Richardshaeuser. Ces annexes avaient été créées sous Louis XIV le long de la voie nord - sud afin de desservir les redoutes et corps de garde construits le long du Rhin à partir de 1677, ouvrages dont il ne reste plus rien aujourd'hui.

 

Le canal de Huningue fut construit au XIXe siècle et rendu navigable en 1830.

 

Le XXe siècle vit l'inauguration de l'usine hydroélectrique par le président Albert Lebrun en 1932, la destruction du lieu de culte juif entre 1918 et 1945 et la reconstruction de l'usine hydroélectrique entre 1946 et 1949. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Kembs fut détruite aux deux-tiers.

 

(1) Origine de la table de Peutinger

La table de Peutinger est l'ancêtre des cartes routières. Elle couvre tout l'empire romain, et même au-delà, jusqu'en Chine. C'est une reproduction, faite à la fin du XIIe siècle, d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Érasme, qui la publia (d'où son nom).

Elle mesurait plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. Elle est aujourd'hui conservée à la Bibliothèque nationale de Vienne.

C'est une carte routière qui représente les principales routes de l'ensemble de l'empire romain. C'est une représentation schématique qui ne tient pas compte de l'échelle : c'est en fait plus proche d'un plan de métro que d'une carte routière.

 

(2) L’Itinéraire d’Antonin (en latin Itinerarium Antonini Augusti) est un guide de voyage de la Rome antique, qui recense les villes-étapes de l’Empire romain, et les distances les séparant. Il nous est connu par vingt manuscrits qui vont du VIIe au XVe siècle.

l fait partie des itineraria adnotata, c’est-à-dire que, contrairement à la Table de Peutinger, il ne comporte pas de représentation cartographique.

Il couvre une grande partie du monde romain, mais non sa totalité, sans que l’on sache pourquoi.

Il recense et décrit 372 voies sur 85 000 kilomètres dans tout l'Empire.

On ne sait avec certitude quel était son usage. Il ne semble pas destiné aux voyageurs privés, mais il pourrait s’agir d’un recueil de mansiones comportant des greniers où l’on stockait des approvisionnements. Certaines parties pourraient correspondre à des routes du cursus publicus ou à des voyages impériaux particuliers. Il décrit des trajets, plutôt que le tracé de voies romaines sur toute leur longueur.

 

 

Source Wikipédia 14 04 2017

 

Pour plus de détails et commentaires sur l'Histoire de Kembs, n'hésitez pas à vister ce site Internet puis de pousser la porte de la Maison du Patrimoine,            59 rue du Ml Foch à 68680 KEMBS

Version imprimable | Plan du site
© Les amis du patrimoine de Kembs

Appel

Email

Plan d'accès